104Factory : L’incubateur

Le Centquatre est un lieu pluridisciplinaire dans lequel une multitude de spectacles et une cinquantaine de résidences artistiques sont organisés. Le 104 Factory se positionne aujourd’hui comme le lieu de prédilection dans lequel s’épanouissent les diverses industries artistiques et culturelles. Par ailleurs, des espaces de travail sont mis à la disposition des entrepreneurs afin d’accéder à des services d’accompagnement individualisés, à des formations spécialisées mais aussi à des financements et partenariats. Démarche permettant une meilleure visibilité mais aussi une proximité croissante entre les entrepreneurs et les entreprises culturelles.

La présence des start-ups permet principalement la création de connexions internes entre celles-ci. Elle permet d’en créer d’autres bien plus conséquentes sur le long terme, celles qui se font avec les environs 600.000 visiteurs accueillis lors d’une seule saison artistique. La fréquentation élevée et en croissance a fait de ce lieu un espace d’expérimentation in-situ des start-up. Ces dernières ont par ailleurs la possibilité de proposer leurs prestations et services et d’en faire la démonstration directement devant les visiteurs et en collaboration avec les 300 équipes artistiques résidentes.

Le travail de communication mis en exergue autour de ce lieu s’oriente essentiellement vers les activités artistiques. Constat qui nous mène à nous pencher sur une structure interne moins médiatisée mais fondamentale, celle des services accélérateurs de start-up et de projets d’entreprises à caractère innovant.

Aussi, les services du 104 Factory sont octroyés à ceux qui répondent à des critères bien définis. Qu’elle soit créée ou en cours de création lors de la demande de collaboration, la start-up se doit de présenter un projet culturel qui partage les valeurs de ce lieu d’échange. De par la nature même du projet, de par les débouchés qu’il peut engendrer, ou encore de par l’intégration de problématiques intellectuelles pertinentes dans le processus de création.

Cette pépinière d’entreprises aspire à l’accompagnement de projets créatifs, à l’innovation technologique et à l’excellence du service. La stratégie culturelle du 104 Factory ambitionne à donner les moyens nécessaires aux diverses équipes dans la réalisation de leurs projets. Il s’agirait de permettre une coopération étroite et pérenne entre les résidents et les entreprises partenaires du lieu. L’évolution du marché artistique implique de penser et de repenser continuellement, le rôle de l’artiste et celui de l’entrepreneur.

Salma Labayed

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s