Pourquoi un blog?

Nous avons choisi de faire un blog car il est le symbole de la communication et de l’information à l’ère du numérique.

Aujourd’hui, tout doit être « partagé » : ce que l’on aime, ce que l’on pense, ce que l’on mange. Tout se retrouve sur les blogs ou les réseaux sociaux en texte, en photo ou en vidéo. « Je pense donc je tweet », en quelque sorte.

Dans ce contexte on a vu apparaître la figure du bloggeur, journaliste amateur qui publie son propre contenu éditorial librement, sur son site internet. Comme pour la musique, la photographie ou la vidéo, dont les moyens de créations sont devenus accessibles au grand public, on a alors vu s’effacer la frontière entre amateurisme et professionnalisme. Si quelqu’un cherche un contenu autour de la culture et du numérique, peut-être tombera-t-il sur ce blog, dont il lira les articles sans savoir qu’il s’agit d’un projet d’étudiants. Il n’y a pas de hiérarchie sur Internet.

Dans la culture, chaque personne du public devient alors un critique en puissance. Pauline Kael (1919-2001), célèbre journaliste américaine, critique de cinéma, avait provoqué une première révolution dans le domaine en effaçant les frontières entre « haute culture » et culture populaire, en centrant sa critique sur le gout du public, en assumant sa subjectivité et en imposant un style d’écriture direct et compréhensible par tous. Aujourd’hui, on retrouve sur les affiches de cinéma des citations de critiques journalistiques mêlées à des tweets de spectateurs. Tout un symbole.

Louis Bénet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s